Retour sur le week end de beta-test sur Star Wars : The Old Republic

Après un week end survolté passé à électrocuter joyeusement des limaces et autres pauvres innocents, je viens au rapport dans l'antre des silmariens...

Soyons clairs (ou obscurs au choix), il y a du bon, du très bon et du moins bon :

 --- Les plus ----

* Le système de quêtes et de dialogues est vraiment très très bien fait. Il y a de bons scénarios et çà fait du bien !
J'ai beaucoup apprécié aussi les dialogues à plusieurs, si tout les membres du groupe ne sont pas physiquement réunis on peut participer par holoprojecteur interposé. Mais surtout, en fonction de vos réponses et de leurs similitudes avec celles des autres joueurs (votre score est indiqué en bas de l'écran) vous pouvez augmenter votre temps de parole, ce qui rajoute un mini-jeu en parallèle de la conversation.

Après on pourra toujours préférer l'histoire d'une classe par rapport à l'autre, mais le tout est bien réfléchi et immersif.

* Des compagnons ! En l'espace d'un week end je n'ai pu en avoir qu'un seul mais on devrait pouvoir en avoir jusqu'à cinq au cours du jeu.

A quoi çà sert?

Pour commencer, ils peuvent vous aider au cours de vos missions mais personnellement j'ai parfois trouvé mon compagnon un peu trop "collant" (Je pouvais pas cliquer sur un truc sans qu'il se mette devant. Non mais!).
Pour continuer, si comme moi vous avez besoin d'air, vous pouvez lui apprendre un artisanat et lui dire de rester bien gentillement travailler au vaisseau (ou partir récolter sur la planète) pendant que vous partez à l'aventure. (Testé par Wordan)
Et pour finir, moyennant quelques crédits, vous pouvez aussi l'envoyer faire ses propres missions (diplomatie/contrebande/...) dont il ramène les récompenses après les avoir accomplies. (Pas encore testé par nos soins, je l'avoue)

C'était déjà pas mal d'avoir penser à nous accorder des membres d'équipage/larbins mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est la gestion de votre relationnel avec eux. En effet, pour ceux qui ont joué à Dragon Age ou à Mass Effect, Bioware a repris le principe qui veut que vos choix de dialogues (donc votre façon de jouer votre personnage) a un impact direct sur l'attachement que vous portent vos compagnons.

Maintenant, reste à savoir si votre équipage serai capable de se mutiner s'il vous déteste vraiment...

* L'ambiance et les décors : Avec une license pareille vous allez me dire, difficile de rater son coup. Mais je crois que le pire comme le meilleur est possible, et là, c'est vraiment génial.

 --- Les moins ----

* Le gameplay n'est pas du tout innovant. En deux mots : copié-collé. Prennez n'importe quel autre MMO du moment (à part peut être Age of Conan) et vous ne serez pas perdu...
De même, les niveaux grimpent à une vitesse hallucinante et il n'y a presque pas de choix au niveau des classes. On reste sur le modèle classique Tank/Assassin/Healeur/Dégats et c'est tout.

* Des problèmes graphiques... Comme pour Age of Conan (même moteur?), il y a des problèmes réccurents de chargement des textures et parfois même des faux pixels morts sur votre écran! (Testez le jeu en mode fenêtré et déplacez la fenêtre, ils suivent! Mieux changez la résolution, ils s'aggrandissent en conséquence! )
J'espère sincèrement que çà sera vite réglé mais vu mon expérience sur les steppes d'Hyboria...

* Trop petit/trop peuplé : C'est triste à dire mais on a vite fait le tour d'une planète (et à pied hein!), la seule chose qui pourrai vous ralentir c'est de se prendre constament les pieds dans des pops de monstres en furie et des hordes de Jedi frénétiques...
Cela dit, n'ayant vu que les deux premières planètes, il est quand même possible que ce ne soit pas vrai tout au long du jeu. A voir...

--- Ma conclusion ---

C'est pour moi le meilleur MMO du moment. Enfin un jeu massivement multijoueur qui mérite un tant soit peu ses lettres de RPG! Le gameplay laisse franchement à désirer mais l'immersion grâce au superbe travail qui a été fait sur l'adaptation du monde de Star Wars est incomparable.

Un week end m'a suffit pour devenir accro!