Height Map dans Ogre 3D

Les Height maps sont très intéressantes dans la génération de terrain car elles permettent à Ogre de créer un mesh à partir d'une image en niveaux de gris.
Le blanc sera le niveau le plus haut, le noir le plus bas.
Le défaut étant qu'on ne peut pas avoir 2 points au même endroit (de deux couleurs différentes), logique c'est de la 2D.

Donc les height maps sont une bonne base pour créer un paysage classique sans cavernes, arches ou toute forme qui revient sur elle même.

Si on souhaite rajouter de telles particularités on devra retoucher le mesh généré par la height map, ou y ajouter des objets par dessus.

Aussi on va générer une height map grâce à un logiciel de création de terrain et demander à Ogre d'en faire un mesh.

Le logiciel en question est : http://www.world-machine.com/
C'est un logiciel procédural très facile à prendre en main, je vous laisse lire la documentation très bien faite.
En sortie on obtient donc une height map qui ressemble à ca :


Height map générée avec World Machine

 


Résultat dans Ogre 3D

Allez on repart à zéro :

Allez on repart à zéro : Nouveau système de terrain dans Ogre 1.7.

Le tutorial est sorti et c'est par ici : http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Basic+Tutorial+3&structure=Tutorials

Plein de nouvelles fonctionnalités à étudier.

Une démo du nouveau terrain sera bientôt disponible.

Gnaaaaaaaaa !

MàJ

Mise à jour avec le plugin Myrddin que nous sommes en train de configurer pour notre projet.

 

 

J'espère que nous pourrons sortir un client rapidement pour que vous puissiez au moins vous ballader dans le monde d'Ô !

Gnaaaaaaaaa !