Starwars The Old Republic - Encore beaucoup à apprendre tu as (par Syg)

Oui je ne suis jamais satisfait et en plus je le dis :)

Si après la bêta j'étais enchanté par Starwars the Old Republic, attendant de ce titre une version en ligne des fameux KOTOR I et II qui m'avait particulièrement plu, je commence à voir de plus en plus d'erreurs dans les choix de Bioware/Lucasart/EA.

Voilà mon avis au niveau 40+ :

Immersion 11/20 :
- Malgré la bonne technologie des Mass Effect / Bioware sur les moteurs de dialogue, je trouve que le jeu est aseptisé (pas de blagues, pas de fun pas de suspens...) Les choix sur les dialogues n'impactent que très légèrement le cours de l'histoire du personnage contrairement à ce qui avait été annoncé. (Exemple : on peut choisir de tuer ou non la société des révanites mais il n'y a (pour l'instant a mon niveau et de ce que j'ai entendu) aucune suite donnée.
- Les bruitages sont ratés (on ne se croirait pas dans la jungle sur Dromund, c'est à peine si on entend la pluie) et donnent mal à la tête parfois au milieu d'un combat de 4 sabres lasers.
- Pas d'intégration de météo ou de changement de l'heure de la journée
- Les pnjs sont plantés comme des piquets et attendent jusqu'à leur mort qu'un joueur vienne les voir, ils n'ont pas de vie et de plus il n'y a que très très peu de civils
- La mort n'apporte aucun malus ca nuit à l'immersion et au challenge du jeu
- On se fait télé-transporter trop facilement alors qu'on a des vaisseaux avec lesquels on pourrait explorer la galaxie et prendre le temps et le plaisir de voyager dans l'espace
- Pas de Pazaak ou autre course de Swoop / Pod / Tournoi de Huttball ce qui pour moi est une des plus grosses erreurs
- Les gens qui font du speeder dans le vaisseau mère c'est complétement incohérent
- La censure sur ce qu'on dit est absurde : connecté est refusé car il y a "con" dedans, sygmajji aussi... (NB une nouvelle option permet de la supprimer)
- Les montures (comprendre speeder) sont très chers alors qu'on a un vaisseau gratuitement et que n'importe quel pnj peut en avoir un, pas de monture organique, pour compenser des taxis sont mis en place à l'arrache (c'est nous qui conduisont le taxi et il disparait et apparait comme par magie)

Histoire principale 15/20 :
- La qualité de l'histoire principale dépend vraiment de la classe qu'on a (j'ai beaucoup aimé celle de l'agent, celle du guerrier sith est ennuyeuse avant le niveau 40 ou ca se débloque un peu)
- On subit un peu l'histoire on n'est jamais acteur.
- Les quêtes sont parfois bonnes, parfois terriblement ennuyeuses

Les quêtes annexes 08/20 :
- Le partage de quête est bien fait, les dialogues à plusieurs aussi mais c'est complétement aléatoire.
- Tout est prémâché, on ne réfléchit jamais, les gens qui souhaitent passer les dialogues ne seront jamais perdu.
- On ne peut pas rater une quête (Pas de quête chronométrée, pas de mauvais choix)
- On n'en apprend pas énormément sur l'univers de Starwars c'est dommage, les entrées de codex rajoutent un peu de background mais on aurait préféré l'entendre de la bouche d'un personnage qu'on questionne ou à la suite d'une investigation.
- A la longue on abandonne les quêtes annexes et on ne fait plus que la quête principale pour finir l'histoire et finir le jeu pour passer à autre chose ou réinstaller ses vieux jeux KOTOR.

L'artisanat  08/20 :
- Aucun intérêt financier (ça coute très cher de faire des objets, c'est le monde à l'envers)
- Aucun intérêt sur l'équipement (on trouve mieux soit dans les quêtes, soit grâce aux distinctions de zone ou de pvp)
- Aucun intérêt de customisation (on ne peut pas choisir la couleur ni la forme de ce qu'on créé, ni les bonus)
- Les descriptions des artisanats sont fausses ou incomplètes
- Certains objets ne sont utilisables que par la personne qui l'a créé (stimpak/medikit réutilisables)
- Certaines ressources sont buggées et non récupérables (de quoi décevoir quand on doit braver plusieurs monstres pour arriver jusqu'a la ressource)

Les compagnons 13/20 :
- L'idée de compagnon pour l'artisanat est bonne, le soucis c'est qu'elle n'est pas exploitée à fond, on est obligé d'etre connecté au jeu pour donner les ordres d'artisanats contrairement à ce qui avait été annoncé et de plus on ne peut stacker que 5 opérations de crafting et 1 opération de récolte/mission, donc l'intéret est quasi nul.
- Les histoires / dialogues des compagnons sont  trop rares et pas très prenantes

Les instances 13/20  :
- La première est sympathique (la serre noire) (histoire d’appâter le gueux, dommage que la suite ne suive pas)
- Les autres sont dépourvues de dialogue ou d'histoire ou de rebondissements
- Les loots sont aléatoires et pour l'instant je n'ai jamais rien eu pour moi ou pire je n'ai eu que des bottes et c'était impossible d'avoir un set complet même après une dizaine de tentative
- On ne peut pas varier la difficulté avant d'avoir atteint le niveau 50 ce qui provoque une durée de vie de l'instance quasi nulle
- Les boss sont très simples
- Pas de pièges
- Pas de génération aléatoire de niveaux
- Pas d'adaptation en fonction du nombre de participants

Le gameplay en général  09/20 : :
- Certaines classes sont bien faites (agent / chasseur de prime) les autres sont ennuyeuses (guerrier sith) dans les premiers niveaux
- C'est une copie de wow de ce coté, aucune innovation, belle initiative bravo ! C'est à se demander si un gars est pas arrivé dans un bureau un jour et a dit : "Les mecs on arrête tout j'ai une super idée on va faire wow starwars". Quitte à copier autant prendre des jeux comme Dark age of Camelot ou Starwars Galaxies ou City of Villains qui amènent tous une particularité.
- On ne peut pas jouer avec des gens qui ont un niveau différent (système de mentor absent)
- Les niveaux passent trop vite (aucune possibilité de stopper l'expérience gagnée, il est meme possible de l'accélérer mais pas de la ralentir) du coup on se trouve souvent à combattre des ennemis gris si on fait toutes les quetes en prenant son temps.
- On passe son temps à regarder la barre des pouvoirs plutôt que le jeu
- Il y a trop de pouvoirs (les barres sont pleines) et ils ne sont pas tous intéressants
- L'achat de nouveaux pouvoirs / compétences se fait chez un maitre (comme dans 99% des mmos) et coute énormément d'argent à tel point qu'on ne peut plus les acheter.
- L'arbre de progression est assez bloqué (en gros on choisit une branche et on reste dedans)
- Toutes les classes ont a peu près le même nombre de point de vie et la différence de résistance avec les tanks n'est pas flagrante
- Les groupes d'ennemis sont stupides et jamais organisés (pas de groupe soigneur + crowd controller + tank + degats), du coup les combats sont d'un ennui mortel
- Le système d'héritage arrivé en 1.2 ne sert à rien (ajout d'emote, de pouvoir de race uniquement quand on a monté un niveau 50)

Customisation 09/20 :
- La création du personnage est bien faite, mis à part qu'on ne pas être vieux ou jeune et qu'il manque énormément de races de starwars (bien sur toute les mettre aurait été impossible mais des limitations idiotes existent par classes)
- Pas de customisation d'apparence du personnage ou du vaisseau en cours de jeu
- Choix du vaisseau inexistant c'est celui de sa classe
- On ne peut pas choisir son type d'arme c'est lié à la classe (exemple un seul sabre, deux, ou un double).
- Impossible de mettre des points dans ses statistiques, la personnalisation des pouvoirs est hyper limitée avec ses 3 colonnes qui en fait ne reviennent qu'a une seule si on souhaite arriver jusqu'au super pouvoir (ce que tout le monde souhaite).
- Une seule statistique est à maximiser, les autres sont inutiles
- Impossible de choisir la couleur de son équipement (seulement accorder les couleurs avec celle du torse), impossible de choisir son apparence finale dictée par l'objet.

PVP 05/20 :
- Les classes sont inégales, le guerrier passe sont temps à courir après les gens alors que l'agent a tous les pouvoirs nécessaires pour survivre, faire des dégats, faire du crowd control, soigner, se cacher... Les consulaires sont intuables à partir d'un certain niveau.
- Les niveaux sont inégaux un niveau 11 peut rencontrer un niveau 49 (même si une légère mise à niveau se fait, la comparaison est impossible)
- On ne peut pas choisir son type de match (du coup si on déteste un type on est obligé de se le coltiner)
- Pas de zone classée (au niveau 40 et quelques après je ne sais pas)
- Pas de pvp ouvert, pas de rvr, uniquement des scénarios (et seulement 4 cartes disponibles en 8vs8)
- Pas de duels
- Pas de combat spatial
- Temps d'attente assez long vu que les serveurs se dépeuplent rapidement
- Des gens quittent précipitamment les matchs déséquilibrant le jeu
- Des bugs expulsent des joueurs sans raison pendant les matchs
- Le huttball est une très bonne idée mais très mal exploitée (ou sont les équipes de huttball et les compétitions !)

Technique / Graphismes  16/20 :
- Rien à dire, c'est très agréable même si ce n'est pas à la pointe de la technologie.
- Les animations sont fluides et les visages très bien animés comme dans les derniers jeux de Bioware
- Le jeu rame et plante rapidement sur des vieilles configs
- La bande son est celle de starwars (facile) cependant on ne retrouve pas l'immersion sonore qu'on pouvait avoir dans des Dark forces ou KOTOR.

Les outils sociaux 03/20 :
- Gestion de amis, guilde, roles customisables dans la guilde : check, et ?? ben c'est tout
- Pas de vaisseau de guilde (il parait que ca va arriver, encore faut-il qu'il ait une quelconque utilité)
- Pas d'emblemes ?
- Le roleplay est une denrée rare sur les serveurs RP
- Pas d'évenements organisés par des gamemasters
- 1 seul événement en 6 mois avec très peu d'intérêt

Support Technique 00/20 :
- Aucune réponse, les tickets sont fermés en masse avec une réponse évasive : Allez poster sur le forum, ou on ne peut pas vous répondre ca casserait votre plaisir.

Exploration 09/20 :
- L'univers n'est pas si grand que ca, les planètes se visitent au fil des quêtes, aucune liberté (on ne peut pas aller visiter une autre planète sans se faire tuer par des monstres), les planètes sont cloisonnées par niveaux
- L'exploration pour trouver des Datacrons cachés est une bonne idée mais le jeu bug beaucoup au niveau des sauts et cela rend la tache difficile.
- Pas d'exploration de l'espace...

Conclusion :
- Un mmorpg qui s'inscrit dans la lignée actuelle, beau mais vide d'intérêt. Le peu d'originalité apporté par le moteur de dialogue est gâché par le fait que les choix du joueur ne changent rien à l'histoire. Le reste c'est du déjà vu. En conclusion, un jeu qui avait du potentiel mais qui au final est plus frustrant pour les joueurs qu'autre chose. Si vous avez aimé les jeux KOTORs passez votre chemin.