Warhammer - la critique du rat aigri (par Syg)

 

 

 

 

Comme vous savez (ou pas) je suis quelqu'un d'exigeant en matière de MMORPG (joueur de la première heure, ingé informatique et graphiste 2D/3D ;)).

Je joue une Disciple de Khaine et Garde Noir et Yllewen une Cultiste et une sorcière sur le serveur Har Ganeth.

 

GRAPHISME : 08/20

+ On ressent l'esprit de Warhammer Battle (les graphismes sont fidèles aux figurines, manque plus que le socle)

+ Pas mal d'artworks présents dans les écrans de téléchargement ou sur le tome de la connaissance

 

~ Pas mal de polygones apparents, certains diront que c'est un style (comme pour World of Warcraft)

 

- Textures de basse qualité donc pixellisées quand on zoome

- Les couleurs sont délavées en règle générale

- Les emblèmes et motifs de guildes sont pixellisés et délavés (noir = gris)

- La surbrillance de sélection dénature énormement les couleurs

- La flore est assez mal faite (sol plat, texture qui se répète, pas beaucoup d'herbe)

- Les animations des personnages et des monstres sont très saccadées (aucune fluidité, on dirait qu'on a accéléré le jeu pour palier à sa lenteur initiale).

- Beaucoup de problèmes de LoD (Level of Detail) qui est censé afficher plusieurs niveaux de textures selon la distance (plus on est loin, plus c'est moche). A la cité inexorable par exemple tout passe en niveau bas (c'est affreux).

- On sent que les polygones ont du être limités dans certaines zones pour éviter des ralentissements de la machine (dommage ca marche pas tellement).

- Les particules sont assez basiques (sauf pour l'apparition de la monture)

 

TECHNIQUE : 05/20

Ma config : Athlon 5200+ 2core; geForce 8800 GTS 320mo, 2Go de DDR Corsair.

 

- Les scénarios passent bien, pas de ralentissements, par contre le rvr de masse rame beaucoup. J'entends une bande de 24 joueurs qui montent à l'assaut d'un fort fait baisser le taux d'image par seconde à 10/15 fps. L'interface graphique n'arrive pas à suivre (il faut cliquer 5 fois sur un sort pour qu'il se lance).

- Ca plante souvent et quand on est en plein milieu d'un donjon on réapparait en dehors (avec la repopulation on a perdu notre soirée vu que les Gamemaster ne sont pas foutu de nous remettre là ou on était avant de planter).

- Ca rame, malgré les graphismes simples, le moteur est très gourmand et beaucoup de machines ne peuvent pas le faire fonctionner.

 

 

GAMEPLAY : 09/20

+ Bonne évolution des compétences.
+ Les récopenses sont assez bien gérées avec un système de sac qui une fois ouvert correspond magiquement à notre classe.

 

~ 4 tiers = 4 zones séparées selon le niveau, je suis pas fan du tout, j'aime tout explorer, là c'est impossible car on se fait transformer en poulet (qui ne peut plus rien faire a part marcher et de temps en temps interargir) dans les zones rvr.

 

- Aucune innovation on selectionne un ennemi, on clique sur le sort, certaines classes ont une jauge à utiliser et à recharger.
- Pas de Mentor possible (aligner son niveau au niveau d'un plus petit)
- Selection automatique vraiment nulle, je ne sais meme pas ce que ca sélectionne.

- Les collisions en Rvr, bonne idée, mais ca ne marche pas quand un maitre des épées par exemple expulse toutes les personnes qui gardent la porte.
- 3 voies différentes par classe de spécialisation (c'est peu, on aurait préféré des arbres).
- Mauvaise gestion de l'agressivité des monstres, aucune IA.

- Les niveaux passent beaucoup trop vite, on a pas le temps d'amasser un peu d'or ou d'équipement ou de bien connaitre la zone.

- Les champions ou les héros ne rapportent souvent rien (que ça soit en expérience ou en récompense)

- Les limites en fonction des classes : aucun choix d'armement pour la plupart des classes tu es disciple donc tu ne peux pas avoir d'épée à deux mains ou de massue.

- La mort n'apporte presque aucun malus.

- Certains gagnent énormement d'or, d'autres pas du tout par exemple le récupérateur ne vend pas les objets et préfère les transformer pour fabriquer des talismans à perte (achat 30c, vente 3c)

- IA complètement stupide (que ça soit les gardes ou les mobs)

- Déplacements d'une carte à l'autre avec une vouivre qui fait des milliers de kilomètres en 2 minutes. (temps de chargement)

- A quoi sert l'argent ?

- Impossibilité de bloquer le gain d'experience.

 

QUETES : 10/20

+ Possibilité de partager les quêtes.

+ Certaines quêtes du côté Peaux vertes sont originales, dommage que ca ne soit pas partout pareil (disparité de finition entre les fronts).

+ Quêtes publiques : quêtes de groupe à plusieurs étapes se passant sur une place bien précise, avec a la clé une récompense pour quelques uns.

 

~ Quête faite en groupe bien gérée mais pas en bande.

~ Les quêtes rapportent beaucoup (trop à mon gout) d'expérience.

 

- Répétitives...Trop de quêtes, y'en a partout.
- Simples, trop guidées, les gens ne prennent plus le temps de lire les objectifs et encore moins l'histoire.

- Les récompenses sont nulles en règle générale. Du niveau de la quête me direz vous.

- Les quêtes sont trop simples, pas de vrai challenge.

- Journal de quête limité à quelques quêtes seulement (quand on sait le nombre de quêtes....)

 

INTERFACE : 10/20

 

+ Interface personnalisable
+ Interface de groupe pas mal. Celle de bande est moins évidente.

- Le chat est un peu buggé quand même

- Le Mini GPS gâche l'immersion, mais de plus il est mal fait, impossible de savoir où sont vos coéquipiers de bande ou même de groupe c'est buggé.

- C'est copié collé de World of Warcraft

 

 

ARTISANAT : A venir non ? 00/20

 

- Seulement 2 artisanats finaux (faire des potions ou des talismans) qui se révèle pas vraiment intéressant au final comparé au temps passé.
- Pas de quêtes d'artisanat.
- Pas de housing

 

SON : On s'attend à quelque chose comme ca. 13/20

+ Les musiques passent bien, sont discrètes.

+ Les voix des gobelins et des orques sont assez bien faites.

- Les doublages des elfes sont nuls, on dirait un doublage amateur des fois notament lors des quêtes publiques.

- Pas vraiment de bruit d'ambiance.
- Réglage du son hasardeux.

 

GUILDE : Ouf Daoc était là avant 13/20

+ Onglet membre avec possibilitéde définir des postes et attributions
+ Etendard et porte-étendard de guilde (possibilité de mettre des tactiques sur l'embleme)
+ Réclamation de forts
+ Niveaux de guilde
+ Possibilité de forger une alliance

- Emblème de guilde choisi = inchangeable meme avec une demande de GM (dommage quand on sait que les couleurs sont buggées à cause des filtres de superposition et les formes pixellisées.

- C'est long... une fois l'emblème reservé, il faut attendre le niveau 15 pour avoir une cape qui ne reflète même pas l'emblème, il faudra attendre le niveau 20...
- Petites guildes désavantagées.
- Aucune possibilité de customiser l'apparence de sa guilde (costume de guilde absent dommage)

PERSONNALISATION : Ok on peut choisir sa tête. 08/20

+ Des trophées peuvent être accrochés à l'armure

- La création du personnage est vite finie (5 ou 6 choix pour 6 onglets en gros, tête, cheveux, marques...)

- Les couleurs chez le teinturier sont minables. Absence des couleurs de guilde chez le teinturier. (noir banni du jeu).

- L'équipement est relativement identique pendant un tiers.

PVP : 13/20

+ Y'en a pour tous les gouts (scénarios ou prise de forts)

+ La prise de fort est prenante, on sent bien la tension chez les joueurs.

+ Utilisation des machines de guerre ludique même si l'emplacement est toujours fixé

~ Pour moi c'est trop rapide de prendre un fort non défendu par les joueurs, on assiste très souvent à un phénomène du chat et de la souris entre les défenseurs et les attaquants qui changent de fort comme de chemise.

~ Equilibrage des classes difficile à réaliser. Les soigneurs de l'ordre sont relativement plus costauds que ceux de la destruction. L'orc noir est vraiment costaud je pense comme le sorcier flamboyant a une très bonne puissance de feu, c'est le cas de le dire :)

 

- Aucune possibilité d'améliorer les gardes, la porte, engager plus de pnjs. A quoi sert vraiment la guilde dans ces cas là.

- Les classes absentes déséquilibrent les fronts 1 vs 1.

- La mentalité en scénario n'est pas géniale meme sur le serveur RP (quitter un combat en cours)

- La transformation en poulet est marrante une fois, très lassante quand on doit faire de l'exploration en zone pvp.

- Pour moi il manque la dimension des points d'armée (qu'on voit dans le jeu battle), ou encore la possibilité de faire des formations ou d'amener des armes de sieges sur le champ de bataille.

 

IMMERSION : 11/20

+ La prise de fort.

+ La zone Peau verte encore une fois est bien faite et plus immersive

 

- Mauvaise immersion générale, les quêtes sont pré-mâchées. C'est pas un mmo pour adulte, c'est un mmo pour neuneu. Tu dois aller là, regarde je te montre sur ta carte, je te donne la direction et tu as tout le temps que tu veux....
- Pas vraiment de village, les PNJs n'ont pas de vie, ni les joueurs. Tout le monde attend de se faire tuer.
- La taverne de guilde ? Une pièce vide, sans rien à boire, ni siège, ni danseuse, ni musique...
- Pas vraiment d'effet de météo.

- Pas vraiment d'évenement organisés.

 

INSTANCES ET DONJONS : Pas grand chose à se mettre sous la dent 01/20

- Les donjons sont pas terribles et peu nombreux (2 différents pour le moment à mon niveau)

 

EXPLORATION : On peut se ballader un peu partout 10/20

 

+ Le tome de la connaisance peut nous amener à voyager pour débloquer des entrées, malheureusement il n'y a que très très peu de récompense d'exploration, mais c'est toujours marrant de découvrir une cachette d'un monstre niveau 40.

- Limité en fonction des niveaux, si on est trop haut on ne peut pas revenir dans les zones du début.

 

HISTOIRE : Pas vraiment d'histoire personnelle, le reste c'est warhammer 12/20

+ On apprend pas mal de chose sur l'univers en lisant son tome de la connaissance.

 

DURÉE DE VIE : Difficile de prévoir, mais on avance beaucoup trop vite 10/20 environ 3 mois de jeu en jouant un peu tous les soirs.

 

SUPPORT : Le support est là pour vous envoyer pètre 03/20

 

ORIGINALITE :

En cours

 

COMMUNAUTE :

En cours

 

CONCLUSION ;

En cours