Le livre des lois



Afin de pouvoir instaurer des échanges conviviaux entre les utilisateurs, Afin de limiter les boulettes des gremlins, certaines règles sont à suivre. Elles sont répétées à chaque fois que vous écrivez un message. Ces règles assurent une ambiance cordiale Tyrannie parlementaire sur le site et les forums et entre les participants.
L'ensemble des règles découle de deux points : le respect des lois et le respect des personnes.

Afin de mieux cerner cette ligne de conduite souhaitée sur l'ensemble de notre site et de notre forum, vous trouverez ici la liste des règles ainsi que leur explication.

Il est à noter également, qu'en plus de ces règles, vous devez également respecter la netiquette. La netiquette est la charte des acteurs de l'Internet. Le non respect de ce code par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte Internet. Vous trouverez plus d'informations concernant la netiquette auprès de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ou bien sur le site de l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de services Internet.)

Les modérateurs du site et de chaque forum sont présents pour veiller à la bonne application de la charte et à ce que les forums restent un lieu de communication agréable à lire, écrire et à vivre.

. : Pas de messages au contenu illégal : .

Les serveurs silmariens étant basés en France, la loi française y est prioritairement appliquée.

Sont ainsi interdits, entre autres choses : la pédophilie, le révisionnisme (ou négationnisme : idéologie de ceux qui cherchent à minimiser, ou à nier, les crimes des nazis, en particulier le génocide des juifs d'Europe), les propos racistes, la diffamation (toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé), l'atteinte au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l'image, aux droits d'auteur et droits voisins, au droit au respect de la vie privée.
Il est également interdit en France de faire l'apologie des drogues et de leur consommation.

Pourtant je connais un bon pti champi gremlin...

. : Pas d'attaques personnelles : .

Cela signifie surtout de manière implicite de respecter les autres intervenants dans vos messages : ne pas insulter un autre intervenant, mais aussi ne pas le harceler, ne pas le provoquer gratuitement.
Une bonne manière d'éviter une attaque personnelle, c'est de se demander si le message attaque les idées ou la personne. Dans le second cas, s'en est une. Une attaque personnelle n'a pas besoin d'être grossière pour être considérée comme telle.
Il est bien plus efficace de convaincre à grands coups d'arguments; un message irrespectueux ou insultant ne peut que décrédibiliser l'auteur et les propos défendus.
Dans le même ordre d'idée, les grossièretés, insultes ou moqueries ne sont pas acceptées. Ainsi les représentations graphiques et textuelles de type "doigt en l'air", "fuck", "owned" ou assimilées sont interdites.

Valjean t'es qu'un pédé !

. : Pas de message au contenu érotique : .

La limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas n'est pas toujours nette et dépend de chacun. Afin de clarifier la modération des contenus érotiques et dégradants et d'assurer la convivialité des forums pour le plus grand nombre, des règles précises ont été établies. Ne sont pas autorisées les images :

* Représentant une personne pratiquant ou simulant un acte sexuel ou dont l'attitude est de manière non-équivoque à caractère sexuel.
* Représentant des animaux/monstres pratiquant un acte sexuel.
* Représentant une personne dans une situation de soumission sexuelle.
* Représentant une personne en la limitant à ses seins, son torse, ses fesses, son ventre ou son sexe, même vêtus, que ce soit par un découpage, des effets de lumière ou une animation.
* Représentant une personne les seins, les fesses ou le sexe nus et visibles.
* Représentant des pré-adolescents en tenue légère.
Règle additionnelle pour les images ultra-réalistes (photos ou peintures réalistes, mais pas les captures de jeu par exemple)
* Pas d'images représentant une personne les seins, les fesses ou le sexe en sous-vêtements.

Par "personne" sont recouvertes les notions suivantes : un être humain où une représentation très proche de l'être humain comme par exemple un humanoïde de bande dessinée.
Ces règles ne concernent que les images dont la présence n'est pas justifiée par le contexte. Par exemple un fil traitant de l'image de la femme dans la publicité pourrait justifier la présence de certaines images modérées dans d'autres circonstances (en avatar ou signature par exemple).

Tiens c'était ma dernière femelle..

. : Pas de message au contenu publicitaire : .

De manière générale, tout contenu publicitaire est interdit sur Silmaris. Cette règle n'est cependant pas absolue, certaines publicités peuvent en effet être tolérées si elles réunissent plusieurs des critères suivants :

* pas de but commercial
* discrète
* argumentée
* publiée par un utilisateur régulier (un compte qui est créé uniquement pour faire une publicité est assez mal vu)
* publiée dans un fil où elle répond au sujet (par exemple : dans un message demandant des renseignements sur des sites de vente en ligne, mentionner différentes marques a à priori tout à fait sa place)
* pas préjudiciable pour Silmaris

Plus votre message réunira de ces critères, moins votre publicité sera susceptible d'être modérée. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis du modérateur du forum concerné par Message Privé.

Le casque Durandil c'est le meilleur !

 

. : Pas de spam : .

Le spam est l'action de publier des messages dont l'objet est sans rapport avec le forum et dont l'objectif est commercial ou malveillant. Lorsque le même message est posté sur plusieurs forums, on parle alors de cross-posting. Choisissez donc avec soin le forum sur lequel vous publiez votre information.

Spam Spam Spam Spam *blonk*

. : Pas de flood : .

Est considéré comme flood le fait de poster des messages sans réelles consistances dans le seul but de faire progresser son compteur de messages ou de gêner la lecture du forum. Un forum n'est pas un chat, les messages postés sont destinés à rester et à être lus par tout le monde. Pour s'adresser à une unique personne, utilisez les messages privés.
Dans le même ordre d'idée, il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre : un forum est destiné à être un lieu d'échanges, et non une simple tribune.

+1 j'suis d'accord avec lui

. : Pas de troll : .

Un troll est soit un sujet qui fâche, soit un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent.
Le troll est généralement associé à un message à polémique (ou provocateur) et peu constructif, dans le but de perturber le fonctionnement des forums de discussion et qui engendre systématiquement des attaques personnelles ou des insultes. Dans un tel cas, il ne sert à rien de poster. La seule manière de tuer un troll est de l'ignorer (don't feed the troll). Bien sûr, il est possible de discuter de sujets sensibles, mais cela implique de modérer ses propos : rester ouvert, ne pas tenter d'imposer sa vision des choses, de prendre recul vis à vis de la vis du débat et être capable d'abandonner le débat si celui-ci n'en est plus un.

C'est qui le plus fort, le rhino ou l'éléphant ?

. : Le moins possible de Hors Sujets : .

Il ne s'agit pas d'interdire le moindre dérapage, mais de permettre une bonne lisibilité du forum. Au cours d'une conversation, il peut arriver que le sujet évolue. Si le sujet n'a plus grand-chose à voir avec le sujet initial, autant créer un nouveau fil.

Quand j'étais petite...

. : Porter attention à la lisibilité de votre message : .

Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Le correcteur orthographique de certains logiciel d'écriture permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder. Utilisez également avec parcimonie les couleurs dans vos messages. Et Relisez vous !
Afin de ne pas gêner les autres lecteurs, évitez de poster directement plusieurs grandes images dans vos messages. Dans ce cas, placez des liens vers les images que vous voulez poster, en ne laissant qu'une unique image pour donner envie aux lecteurs de venir voir les autres.

Koi Kezt'uveu sal'gob ?!

. : Images gores/violentes : .

Les images gores ou dont la violence est excessive ne sont pas autorisées, toutefois il est évident qu'une photographie n'a pas le même impact qu'une capture d'écran de jeu. L'étude en sera donc faite au cas par cas.

C'est une vraie boucherie, inspecteur !


. : Images politiques : .

Les représentations, dans les signatures ou avatars, d'hommes politiques sous les feux de l'actualité ou ayant marqué l'histoire de façon irréversible (Hitler, Staline, etc) de par leurs exactions ne sont pas autorisées.

De même les sigles et slogans de partis politiques ou de groupes militants ne sont pas autorisés. En ce qui concerne les drapeaux, aucune directive n'est prise d'avance, les images seront étudiées au cas par cas.

Votez Syg !

. : La vente en ligne : .

Silmaris n'étant pas un site de petites annonces, la vente n'y est pas tolérée exception faite de la vente de compte ou d'objets dans le cas précis de jeux en ligne l'autorisant et sur le forum spécifique à cet univers.

Oh merde, moi qui voulait vendre mon vase en bronze..

. : Signaler : .

Si vous veniez à rencontrer un message qui selon vous ne respecte pas ces règles, signalez ce message à la modération. Il vous suffit pour cela de contacter un des administrateurs du site en indiquant le point de la charte non respecté.

Spa'moi c'est lui msieu !

 

PS : la personne qui a gribouillé la charte est priée de se rendre dans le bureau de la directrice, porte C, escalier B, bâtiment A42b derrière l'intendance pour récupérer l'usage de ses mains.